Marques |
Yaxell |
---|
Ran Kiritsuke
210,00 €
Ce couteau de chef Kiritsuke allie la performance et l’ergonomie ! Il est issu de la série de couteaux de cuisine japonais Yaxell RAN. Que vous soyez un cuisinier professionnel ou un amateur passionné, vous serez surpris par son efficacité et sa durabilité. Prenez le contrôle de vos découpes quotidiennes !
Il se reconnait immédiatement à sa pointe anguleuse, presque carrée, à la manière d’un sabre japonais. Il s’utilise comme un couteau de chef, pour émincer, ciseler ou hacher tous types d’aliments. Sa forme traditionnelle pourra particulièrement plaire aux connaisseurs.
Il possède une lame de 20cm qui possède un noyau en acier VG10, acier de qualité reconnu dans le domaine de la coutellerie. Sa composition (dont 1% de carbone, 15% de chrome, 1% de molybdène, 0.2% de vanadium et 1.5% de cobalt) lui permet d’être solide, et par conséquent d’avoir un tranchant supérieur (puisque elle peut être aiguisée de façon plus poussée). Par ailleurs, elle atteint une dureté de 61HRC sur l’échelle de Rockwell. Le cœur en VG10 est ensuite entouré de 68 couches d’acier dur et doux posées en alternance (soit 34 couches de chaque côté) : c’est le procédé de damasquinage.
Fabriqué en canvas micarta, le manche est composé de la façon suivante : 40% de résine et 60% de lin. Il est endurant et résistant aux variations de température (peut supporter une chaleur allant jusqu’à 150°C). Il résiste également bien à l’humidité. De fait, il ne bouge pas dans le temps (ne se rétracte pas par exemple). Ce matériau spécial a été approuvé par la FDA américaine (office de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires), il est donc utilisable en milieu professionnel.
Les 2 rivets viennent enfin assembler les parties du manche en s’insérant directement dans la soie pleine se prolongeant au bout du manche. Celle-ci est épaisse et conçue en acier inox 18/10, soit un acier de qualité, qui résiste très bien à la corrosion.
Caractéristiques