Marques |
Yaxell |
---|
Super Gou Ypsilon
495,00 €
Ce couteau de chef 20cm est un modèle multifonctions très pratique, qui peut être utile pour chaque recette que vous élaborez. Sa lame de forme standard vous permet de ciseler, d’émincer ou de hacher divers aliments, comme la viande, les légumes et même les herbes fraîches. Si vous ne deviez choisir qu’un modèle de couteau pour vous équiper, ce serait celui-ci.
La lame possède un noyau en acier SG2, soit une poudre spéciale de structure fine de haute densité (cela lui permet d’intégrer plus de particules mélangées dans son alliage). Une fois travaillé, cet acier spécial est fort rigide, cela augmente ses qualités de coupe (le fil étant plus dur, donc l’aiguisage de base plus poussé). Il est également plus résistant à l’humidité que le VG10, un alliage déjà très performant.
Par la suite, le noyau en SG2 est protégé par 192 couches d’acier plus doux superposés (soit 96 de chaque côté, donc le total étant de 193 couches en comptant le cœur au centre). Grâce à ce mélange de couches, la lame du couteau présente la combinaison parfaite entre dureté et légère souplesse (ce qui le rend moins cassant), et elle atteint les 63 HRC sur l’échelle de Rockwell.
Le fil de coupe du couteau a été réalisé selon un angle de 30° (soit 15° de chaque côté) alors que l’angle standard d’un couteau japonais est d’approximativement 34°. Avec un tel angle de coupe, il faut faire attention à vos doigts !
La gravure sur lame a été entièrement réalisée à la main par un maitre coutelier. Ce dernier utilise un poinçon qu’il place de façon à former les caractères japonais, puis il tape dessus avec un petit marteau. Son expertise lui permet d’ajouter une touche d’authenticité supplémentaire au couteau.
Le couteau est livré avec un écrin de protection en bois, pour protéger sa lame.
Le manche est en micarta noir avec liserés rouges, matériau composé à 40% de résine et à 60% de lin. Il est résistant aux variations de température. Il est aussi très résistant au devant de l’humidité. Il a été approuvé par la FDA américaine (office de contrôle des produits pharmaceutiques et alimentaires), il est donc utilisable en milieu professionnel. Il est complété par un culot en acier, et un unique rivet avec motif de mosaïque.
Le rendu est d’une rare élégance.
L’entretien est très simple, lavez le couteau à la main en douceur, puis essuyez le juste après pour le ranger à l’abri de l’humidité.
Pour finir, son style intemporel séduira le plus intransigeant des cuisiniers. Tous les éléments du couteau rivalisent de raffinement, entre le damas, le polissage, la gravure et le rivet mosaïque… vous disposez d’un couteau d’exception !
Les couteaux Yaxell sont réputés pour leurs performances et les brigades professionnelles n’hésitent pas à les choisir. Faites comme elles, et optez pour la qualité Yaxell ! Ces couteaux de cuisine sont conçus à Seki au Japon depuis le milieu du 20ème siècle, et sont les descendants des célèbres katana japonais ! Professionnels comme amateurs passionnés seront ravis de découvrir les couteaux de la marque.
S’équiper d’un couteau japonais Yaxell Super Gou Ypsilon, c’est faire un très bon investissement. Le couteau vous accompagne sur de longues années, et nécessite peu d’entretien, son tranchant haute tenue vous permettant d’espacer les séances d’aiguisage.
Caractéristiques